« La société de l’information : son histoire, ses enjeux éthiques et politiques », un séminaire du groupe ETOS, Télécom Ecole de Management
Du 2 au 6 avril 2012, des chercheurs du groupe ETOS (Télécom Ecole de Management, Institut Mines-Télécom) participent à l’organisation d’un séminaire à l’Ecole centrale de Paris, « La société de l’information : son histoire, ses enjeux éthiques et politiques ».
La société de l’information désigne des innovations techniques, des usages et des pratiques sociales, des programmes d’actions publiques, mais également un ensemble d’idéaux et de représentations collectives. Le projet de fonder la société à partir de la circulation de l’information et des interactions permises par celle-ci a profondément marqué l’histoire des sociétés contemporaines. Lire la suite
C’est un idéal de société – avec ses « grands récits » (J.-F. Lyotard) – qui s’est ainsi vu formulé en s’incarnant dans des programmes de politique publique. Il en ressort un enjeu essentiel autour des orientations de sens que l’on souhaite donner à l’information et à la communication dans les sociétés démocratiques. Car si les récents événements qui ont touché le monde arabe ont bien montré l’importance de ces profondes mutations pour la démocratie, il s’agit encore d’en saisir la complexité et les ambivalences.
Quelle signification accorder aux processus de numérisation et de virtualisation des échanges ? Qu’en est-il d’un point de vue éthique des nouvelles formes de socialité induites par l’expansion des technologies de l’information et de la communication ? En quoi ces conditions techniques sont-elles si déterminantes pour la redéfinition de l’être-ensemble, aussi bien à l’échelle de la société que des organisations ? Enfin, quels problèmes politiques, voire même écologiques, sont induits par les technologies de la communication aujourd’hui ?
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Contact : Pierre-Antoine Chardel@it-sudparis.eu
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