Le CNRS, Télécom Bretagne, l’UBO, l’UBS, l’Ensta Bretagne et l’Enib signent un protocole d’accord avec l’Inde
VU SUR LE SITE DE TÉLÉCOM BRETAGNE – Le 25 janvier dernier, le CNRS, Télécom Bretagne, l’UBO, l’UBS, l’Ensta Bretagne et l’Enib – tutelles du laboratoire Lab-Sticc UMR 6285 – ont signé un protocole d’entente, MoU (Memorandum of Understanding), avec l’Institut indien de Technologie de Bombay, un des trois plus grands établissements de recherche indiens. Gilles Coppin, directeur du Lab-Sticc, représentait le laboratoire lors de la signature de l’accord qui a été présenté devant François Hollande et le premier ministre indien Narendra Modi à l’occasion de la visite présidentielle.
Des bourses de doctorat dès juillet 2016
Étroitement associé à un partenariat entre Thales et l’IIT de Bombay, cet accord va permettre la mise en œuvre de plusieurs thèses Cifre [1] financées par l’industriel, pour des étudiants indiens qui seront accueillis au Lab-Sticc. Le laboratoire breton a en effet été choisi par Thales pour son expertise en électronique, électromagnétisme et ingénierie de systèmes complexes qui représentent leurs domaines de collaboration privilégiés depuis de nombreuses années. Les étudiants sélectionnés pour les bourses de doctorat auront un directeur de thèse en Inde et un co-superviseur en Bretagne dans une des équipes de recherche du laboratoire Lab-Sticc.
Pour Gilles Coppin, directeur du Lab-Sticc « cet accord nous offre une opportunité unique de jouer un rôle clé dans la collaboration scientifique entre la France et l’Inde tout en renforçant notre partenariat privilégié avec Thales. »
Srinivas Kaveri, directeur du bureau du CNRS en Inde, a déclaré: « Ce programme unique ne sert pas seulement à favoriser la collaboration scientifique entre l’Inde et la France, mais aussi à développer l’innovation industrielle tout en permettant aux étudiants d’acquérir des connaissances immenses. »
L’accord breton parmi les 13 accords signés par la France
Cette signature a eu lieu lors de la visite du président de la République française, François Hollande et du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, en Inde. Cet accord fait partie des 13 accords signés par la France.
[1] Cifre : conventions industrielles de formation par la recherche
[toggle title= »Et aussi…
Mines Nantes et Télécom Bretagne signent à l’Élysée une convention de coopération avec l’Université de Zambie » state= »close »]
Une convention de coopération entre l’Université de Zambie (UNZA), Mines Nantes et Télécom Bretagne, deux grandes écoles d’ingénieurs de l’Institut Mines-Télécom, est signée le 8 février 2016 à l’Élysée, sous l’égide du président de la République française, M. François Hollande, et du président de la République de Zambie, M. Edgar Lungu… [Lire la suite][/toggle]
Source : Lexians, la lettre d’information de Télécom Bretagne
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !