L’internet des objets dans la ville, nouvelle Minute du chercheur avec Laurent Toutain

,
Minute du chercheur Laurent Toutain

VU SUR LE SITE DE TÉLÉCOM BRETAGNE – En 20 ans, nous sommes passés de la 2G à la 4G et bientôt à la 5G ! Désormais différentes technologies permettent d’assurer des transmissions sur de longues distances avec des puissances d’émission très faibles. Pour un coût modeste, il est possible de connecter des milliers d’objets qui n’échangent que quelques données par jour.  Mais est-ce  vraiment  un « internet des objets » ?

 

Laurent Toutain, maître de conférences au département Réseaux, sécurité et multimédia utilise les réseaux Fabian basés sur la technologie Lora (Long Range de Semtech) pour connecter des milliers d’objets de façon sécurisée. La plateforme open source, développée par Télécom Bretagne et ses partenaires permet le  traitement et l’échange d’informations entre les objets. À Rennes, tout un chacun peut tester les services innovants de la ville intelligente grâce à seulement deux antennes.

Lora Fabian
Lora Fabian (Long range for a beautiful internet advanced network), est un dispositif connecté, sans fil et open source élaboré à Rennes de sa conception à sa fabrication. Issu de travaux de Télécom Bretagne et soutenu par le Labfab de Rennes et quelques partenaires, le projet permet de développer facilement des applications innovantes et sera étendu rapidement à d’autres fablabs en France  et à l’international.

Source : Lexians, la lettre d’information de Télécom Bretagne

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] L’internet des objets dans la ville, nouvelle minute du chercheur avec Laurent Toutain […]

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *