Des avantages sanitaires et écologiques
Par ailleurs, l’utilisation de composants organiques comme l’huile peut donner lieu à des contaminations dans les chaînes de productions notamment dans des secteurs sensibles comme l’agroalimentaire. « Les huiles peuvent nourrir des bassins de bactéries et favoriser les contaminations » pointe-t-il. Cela peut parfois donner lieu à un arrêt du fonctionnement de la chaîne de production, ce qui constitue une perte financière pour l’entreprise.
Par ailleurs, les vérins à plis sont faits avec du plastique recyclable. De plus, la jeune pousse « conçoit des vérins avec un nombre de pièces plus faible que celui des vérins en métaux » indique le CEO de la start-up. Le vérin en plastique comporte cinq sous-composants alors que les vérins commercialisés en comportent généralement une vingtaine, ce qui en plus, complexifie leur entretien. « Le coût de maintien des vérins normés est tellement élevé que les industries préfèrent parfois s’en séparer et en acheter des nouveaux » explique Pierre Gautier-Le Boulch.
À l’avenir, la start-up compte intégrer des capteurs de maintenance prédictive pour détecter les anomalies. « Lorsque le vérin aurait atteint un certain stade de fatigue, le client recevra une notification et il aurait la possibilité de nous envoyer le vérin pour que nous diagnostiquons les défaillances » explique le directeur de Eclore Actuators.
Aujourd’hui l’objectif de la jeune entreprise est de finaliser la première ligne pilote. « Un de nos clients qui est un fabricant de machines d’impression est intéressé par notre solution pour la faible compacité qu’elle permet et la haute cadence de mouvements due à l’absence de frottement » témoigne Pierre Gautier-Le Boulch. Les secteurs applicatifs des solutions d’Eclore Actuators sont donc variés. Compte tenu des avantages promis par la start-up, il sera peut-être possible de voir d’ici quelques années des vérins à plis sur des véhicules, des portes et bien d’autres systèmes.