Godefroy Dang Nguyen et Sylvain Dejean, auteurs de « Le numérique – Économie du partage et des transactions »
L’ Internet tel qu’il est aujourd’hui, va-t-il disparaître ? Le Net occupe une place croissante dans nos activités quotidiennes. Il exalte des valeurs de partage, de collaboration et de contribution volontaire, mais offre aussi des opportunités de commercialisation inattendues, des outils puissants de contrôle et de surveillance publique et privée .
L’ouvrage « Le numérique – Économie du partage et des transactions » s’adresse aux professionnels du numérique ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent comprendre ce qu’il y a derrière ces écrans avec lesquels nous passons plus de deux heures par jour. Il ne requiert pas de connaissance spécifique en théorie économique, mais plutôt une appétence largement diffusée de nos jours, pour les questions économiques, sociales et politiques. Entretien avec Godefroy Dang Nguyen, directeur scientifique adjoint de Télécom Bretagne.
Quatre années de travail
« Le projet sur le numérique est né il y a environ quatre ans, lors d’une visite au Pr Roux, directeur de Bolloré Telecom et professeur à l’université Paris Dauphine. Directeur de la collection où j’avais publié un livre en 2000 avec D. Phan, « Économie des télécommunications et de l’internet », il m’avait suggéré de mettre ce projet à jour. Ce travail de réécriture a pris beaucoup de temps car initialement j’avais sollicité un autre auteur qui a fini par déclarer forfait. De plus, parler d’Internet nécessitait de s’aventurer sur des terrains peu familiers pour un économiste mais nécessaires pour la compréhension de l’impact du Net. J’ai travaillé seul un temps, puis Sylvain Dejean m’a rejoint et nous avons tout repris ensemble. Plusieurs enseignants-chercheurs de Télécom Bretagne nous ont fourni des compléments ou ont relu des chapitres et ils sont remerciés dans l’introduction. »
Internet, un « accident de l’Histoire »
« La thèse du livre est qu’Internet fut un « accident de l’Histoire » au sens où il a été porté par des gens qui n’avaient pas la légitimité institutionnelle mais possédaient des compétences techniques pour le faire naître, évoluer et ensuite l’imposer au reste du monde. Ces gens ont aussi mis en place un mode de travail en commun qui a été repris d’abord par les premiers enthousiastes, puis à l’occasion par Monsieur Tout-le-Monde ; le système social qui en est découlé, nous l’avons appelé l’économie du partage. Dans le même temps, les marchés financiers durant, mais aussi après, la « bulle de l’Internet », ont permis le développement d’activités marchandes très lucratives pour des entreprises qui, grâce à la vitesse phénoménale de propagation des pratiques qu’occasionnent les réseaux de communications, ont pu toucher en quelques années plusieurs centaines de millions de personnes de par le monde. Ce développement rapide des activités commerciales « en ligne », c’est ce que nous avons appelé l’économie des transactions.
Ainsi, économie du partage et économie des transactions coexistent, et leur développement actuel, inimaginable il y a seulement 25 ans, est rendu possible par l’architecture même du réseau, qui sépare l’infrastructure « matérielle » et les services « immatériels ». Ces derniers se déploient à la vitesse des effets de réseau, portés autant par le travail collectif des contributeurs anonymes que par l’esprit d’entreprise des créateurs de startups, couplé aux logiques de rentabilité des marchés financiers.
Parce qu’il emmagasine et véhicule uniquement des symboles dans des quantités presque incommensurables, Internet influe autant sur notre vie sociale et intellectuelle que sur nos affects, bref sur ce qui nous distingue en tant qu’espèce humaine. Mais le dualisme qu’il a créé entre économie du partage et économie des transactions, on le retrouve aussi dans les aspects « matériels » de notre évolution : changement climatique et limitation des ressources naturelles et énergétique, lutte contre les maladies pandémiques, organisation de la production de richesse. Au fond Internet a contribué à explorer collectivement et individuellement de nouvelles façons de « vivre ensemble ». conclut Godefroy Dang Nguyen.
À propos des auteurs
Godefroy Dang Nguyen est directeur scientifique adjoint à Télécom Bretagne et directeur du Groupement d’intérêt scientifique Marsouin, observatoire des usages de l’Internet en Bretagne soutenu par le Conseil régional de Bretagne.
Sylvain Dejean est maître de conférences en Économie à l’IUT de la Rochelle. Il a été, ces quatre dernières années, le coordinateur du GIS Marsouin.
Source : Lexians, la lettre d’information de Télécom Bretagne
LE NUMÉRIQUE
Économie du partage et des transactions
Godefroy Dang Nguyen, Sylvain Dejean
Economica, 2014
464 pages
29,00 € – Commander l’ouvrage en ligne
+ d’infos : Économie Numérique, le blog des auteurs sur Hypothèses.org
Contacts : Godefroy Dang Nguyen, directeur scientifique adjoint, Télécom Bretagne ; @gis_marsouin
Sylvain Dejean, maître de conférences IUT de La Rochelle ; @ladej
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !