La Fiabilité en mécanique
[dropcap]D[/dropcap]epuis les années 1990, la fiabilité mécanique a fortement évolué grâce, notamment, à la mise au point de méthodes nouvelles dans le domaine de l’analyse de risque, de la fiabilité structurale, de la gestion des incertitudes ou encore de la décision en contexte incertain.
Aujourd’hui, ces démarches sont arrivées à maturité et les méthodes et outils disponibles peuvent être utilisés en toute confiance pour des applications industrielles.
Cet ouvrage présente dix études de cas dans les secteurs de l’industrie électronique, du génie civil, du risque sismique, automobile, ferroviaire et nucléaire. Les structures concernées sont à la fois des structures industrielles (pressuriseur), des structures de génie civil (pont, ouvrage maritime, bâtiment d’habitation) ou des composants (bogie, amplificateur de puissance).
Ce livre, rédigé par des membres de l’Institut pour la Maîtrise des Risques (IMdR), est destiné à tous ceux qui traitent l’incertitude dans le domaine mécanique : décideurs, ingénieurs, concepteurs, ingénieurs de maintenance, enseignants, chercheurs, doctorants, autorités règlementaires, chefs de projet.
La Fiabilité en mécanique
Des méthodes aux applications
André Lannoy, Maurice Lemaire, Alain Delage (dir.)
Préface de Philippe Le Poac
Avant-propos de Nicolas Gayton
Presses des Mines, 2018
Coll. « Technologies »
228 pages
39 € (broché) – 27 € (numérique)
Lire un extrait et commander l’ouvrage en ligne
sur le site des Presses des Mines
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !