Chercheurs et PME se retrouvent aux rdv Carnot les 5 et 6 octobre à Lyon
En 8 éditions, les Rendez-vous Carnot se sont imposés comme l’événement incontournable de la R&D pour l’innovation des entreprises. Les 5 et 6 octobre prochains, les deux instituts Carnot de l’Institut Mines-Télécom – Carnot Télécom & Société numérique, et Carnot M.I.N.E.S – se retrouveront au Double Mixte à Lyon pour rencontrer des entreprises et porteurs de projets recherchant un accompagnement en R&D.
L’institut Carnot M.I.N.E.S
L’institut Carnot M.I.N.E.S est présent sur le stand C22 ainsi que dans l’espace dédié aux filières puisqu’il participe activement à 6 filières sur 8, dont CARATS, dans le secteur Mode & Luxe. En savoir +
L’institut Carnot TSN
Sur le stand G16, Carnot TSN présentera les expertises des chercheurs de ses composantes* dans le secteur de la société numérique, ainsi que la plateforme Big Data Teralab.
[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]FOCUS
3 questions à François Pineau, directeur marketing stratégique du Carnot TSN, spécialisé dans le numérique.
L’institut Carnot Télécom et Société numérique (TSN) tiendra un stand de présentation de ses activités lors des rendez-vous Carnot en vue d’obtenir de nouveaux partenariats R&D, à qui s’adressent ces offres ?
François Pineau : Pendant ces rendez-vous, il est question de rapprochement avec des entreprises de la France entière pour réaliser ensemble des projets de recherche industrielle. Autrefois réservés aux grands groupes et aux ETI, ces projets partenariaux peuvent désormais être menés avec des PME. Cette année, il y aura même un espace start-up pour mettre en avant ces nouvelles entreprises et élargir ces partenariats à tout type d’industrie.
En ce qui concerne nos activités, et au-delà de nos compétences en sciences et technologies numériques, nous y présentons en particulier trois thématiques : les villes du futur, l’industrie du futur et le projet SHELL dans le domaine de la santé et de l’autonomie, qui peuvent chacun correspondre à différents acteurs industriels. En plus, nous avons l’avantage d’avoir pour spécialité le numérique. Dans le contexte de transition numérique, nos compétences s’ouvrent à tout le monde. Ce que nous souhaitons avec ces rendez-vous, c’est avant tout de passer un temps privilégié avec les entreprises pour qu’elles nous exposent leurs problématiques. À nous de rebondir et de présenter les domaines d’expertise de l’institut qui répondent aux besoins de chacun.
Après ce premier échange avec les industries, certains partenariats vont se préciser. Comment s’articule l’entente entre l’entreprise et l’expertise de l’institut ?
FP : Notre objectif ensuite est de retranscrire en termes de domaines et de compétences une problématique industrielle. C’est à nous de trouver parmi nos composantes*, les acteurs qui conviendront le mieux au projet ainsi que les chercheurs en adéquation avec les objectifs de l’entreprise. Ensemble nous évaluons les besoins de recherche : accès à des plateformes, projet de thèses ou encore participation à des projets de recherche collaborative européens par exemple. L’entente repose sur une adaptabilité de notre part aux exigences de notre nouveau partenaire en termes de qualité et de délais.
Quel est le petit « plus » que Carnot TSN peut mettre en avant pour convaincre les entreprises et que garantit-elle à ces aspirants partenaires ?
FP : L’ensemble des instituts Carnot est essentiellement constitué de composantes académiques qui tentent de répondre à des besoins d’entreprise. Or, ces deux milieux s’appuient sur des réalités bien différentes. Au-delà de la qualité de nos recherches, nous avons mis en place une approche concentrée sur la professionnalisation de la relation partenariale avec l’entreprise en ciblant directement les questions que se posent les industriels : coûts, échelles de temps de projet, standards de qualité, livrables et propriété industrielle notamment.
Notre atout consiste à proposer des cadres de collaborations adaptés à ces problématiques en restant réactifs sur les questions de coûts et de délais, toutes deux essentielles selon la taille de l’entreprise concernée. De plus, lorsque nous approchons nos nouveaux partenaires, c’est en vue de développer une relation sur le long terme. Une problématique peut en amener d’autres à se développer et ainsi former un accord pérenne. Si la satisfaction peut aboutir à de tels renouvellements d’accords, c’est aussi parce que nous nous adaptons aux démarches de recherche des entreprises et non l’inverse.
En savoir + sur le Carnot Télécom & Société numérique[/box]
* Les composantes du Carnot TSN sont Télécom ParisTech, Télécom Bretagne, Télécom SudParis, Télécom École de Management, Eurecom, Télécom Saint-Etienne, Télécom Physique Strasbourg, les Laboratoires Lix et CMAP de Polytechnique, Strate College et Femto Engineering.
Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks
[…] Retrouvez l’interview de François Pineau, directeur marketing stratégique du Carnot TSN, spécialisé dans le numérique, sur le blog Recherche & Innovation. Lire son interview […]
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !