Mobilité, logistique et numérique : entre efficacité et libertés
[dropcap]L[/dropcap]e développement des technologies numériques bouleverse l’économie dans son ensemble. Certains secteurs d’activité sont radicalement transformés. Ces évolutions technologiques ont également un impact sur le fonctionnement global de notre société. Le secteur des transports et de la mobilité est un des secteurs les plus impactés par la numérisation. Les enjeux sont considérables, surtout ceux en lien avec la transition énergétique, et les défis nombreux à relever, aussi bien pour les opérateurs de transports et les usagers que pour les villes et territoires.
Les transformations sont multiples et profondes. Elles concernent le transport de personnes et celui des marchandises, les transporteurs et leurs usagers, mais également les collectivités locales. C’est aussi tout un écosystème qui évolue rapidement, s’étend et se complexifie au rythme des innovations qui se succèdent. Les comportements des consommateurs et des citoyens semblent progressivement se modifier en même temps que s’accélèrent les efforts des acteurs publics et privés pour promouvoir des déplacements de personnes, de véhicules et de biens en phase avec les enjeux contemporains… [Lire la suite]
Extrait de l’introduction d’Edmond Baranes, Montpellier Recherche en Économie (MRE), Université de Montpellier, coordonnateur du numéro 7 de la série Enjeux numériques des Annales des Mines.
[divider style= »normal » top= »20″ bottom= »20″]
Mobilité, logistique et numérique :
entre efficacité et libertés
Sous la direction d’Edmond Baranes
Annales des Mines
Série « Enjeux numériques »
N°7 – Septembre 2019
Voir le sommaire, les résumés et les articles complets
Télécharger gratuitement la revue complète
[divider style= »normal » top= »20″ bottom= »20″]
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !